Certificat de Qualification Professionnelle Mutualiste

 

Qu’est-ce qu’un Certificat de Qualification Professionnelle ?

Un CQP est un titre attribué paritairement par une branche professionnelle. L’objectif de cette certification est de permettre de qualifier des salariés d’une branche. Le choix de cette démarche dans la Branche Mutualité s’est justifié au regard de quatre principes :

  • les CQP ont vocation à préparer au plus près à une qualification directement opérationnelle dans l’entreprise,
  • ils sont une réponse souple à l’évolution des besoins de la profession en matière de compétences,
  • ils permettent de délivrer des certifications dans cette branche Mutualité,
  • et ils sont le moyen de renforcer la qualification des salariés.

 

Comment obtenir un CQP en Mutualité ?

Le CQP peut s’acquérir par un parcours de formation individualisé ou par une demande de validation des acquis de l’expérience. (VAE)

Dans le cas du parcours individualisé, le CQP a pour but de développer les compétences des salariés exerçant le métier ou de permettre aux nouveaux entrants d’acquérir toutes les compétences du métier.

Dans le cas d’une VAE, il s’agit d’une reconnaissance des compétences acquises par le candidat au travers de son expérience professionnelle en la comparant aux exigences du référentiel de la certification visée.

Critères de recevabilité : durée de l’expérience au minimum de 3 ans sur les 12 dernières années et étude du dossier par la Commission Professionnelle Nationale de l’Emploi et de la Formation de la Mutualité.

 

Les CQP auxquels nous préparons (Formation labellisée par la CPNEFP de la Mutualité) :

 

Pour acquérir la maîtrise de ces domaines, les candidats suivront une formation individualisée, des modules de formation sont proposés pour l’acquisition des compétences nécessaires. A l’issue de chaque module des évaluations sont réalisées et font l’objet d’un livret de suivi de la formation.

Une autre phase d’évaluation consiste en l’élaboration d’un livret d’évaluation finale retraçant les activités réalisées en entreprise supervisée par le tuteur et un superviseur.

Enfin, pour valider le CQP il est nécessaire de faire la démonstration devant un jury paritaire de l’acquisition des compétences. Les Modalités d’évaluation s’effectuent sous forme de présentations et d’entretiens avec des questions posés par ce même jury paritaire. (30 minutes pour le CMI et 40 minutes pour le CMC)

Ces formations sont éligibles aux périodes de professionnalisation auprès de l’OPCA de la Branche Mutualité (UNIFORMATION)

La durée de formation est variable selon les acquis des candidats, plus généralement, elle est de l’ordre d’une année.

L’accès aux CQP :

Un entretien d’accueil et d’orientation effectué en début de cursus, permet de mettre à jour l’expérience du candidat au regard du référentiel de compétences du CQP. Il induit le parcours de formation du candidat ou l’absence de parcours.

S’inscrire au CQP : Mode d’emploi