Dispositif tuteurs

Pourquoi former des professionnels aguerris au tutorat?

Parce que c’est la méthode de transmission la plus performante :

Le tutorat est une méthode de formation par la pratique et par les pairs.
Cette pratique systématique des comportements professionnels, observés et reproduits, côte à côte quotidiennement, assure la transmission d’un métier, basée sur l’exemplarité et l’expérience de terrain.

Les tuteurs formés spécifiquement à cet accompagnement d’adulte, vont accroître l’efficacité de la formation suivie par les candidats.

Parce qu’il y a de vrais enjeux, pour les mutuelles comme pour les tuteurs :

Le tutorat est un relais intergénérationnel, valorisant l’expertise des seniors et  assurant à l’entreprise un renouvellement régulier des compétences.

Le tutorat entre pairs est une démarche solidaire, pragmatique et rapide, qui maintient le savoir dans l’entreprise.

Tuteur, votre savoir-faire est unique : qui d’autre que vous, expert dans votre domaine, est en mesure de transmettre les particularités de vos outils ? les comportements de vos clients ? vos astuces ?… Il vous appartient d’initier un nouveau collègue aux « gestes du métier » afin de le conduire au professionnalisme dont vous serez fier.

Et si votre métier a son histoire, ses règles et ses normes, au-delà, des gestes techniques, des outils et des procédures, c’est son identité professionnelle que vous l’aidez à construire.

Parce que les bénéfices sont nombreux :

  • Garantir la professionnalisation des candidats, l’ancrage terrain de leurs acquisitions
  • Responsabiliser les tuteurs et les mobiliser pleinement dans leur fonction tutorale.
  • Reconnaître leur expertise et valoriser leur contribution dans le dispositif global.
  • Pérenniser la culture et les valeurs mutualistes, qu’ils auront d’autant plus à cœur de transmettre, que ces valeurs auront été partagées au sein des groupes de tuteurs.

Parce que la fonction tutorale s’apprend et se construit en groupe de pairs – elle aussi :

Au delà de leur volonté de transmettre, les seniors qui se proposent pour accueillir des candidats aux CQP, ont besoin d’acquérir une posture et une méthode adaptées aux adultes.

Ils vont redécouvrir leur métier sous un nouvel angle : analyser les activités et les hiérarchiser en niveaux de difficultés ; structurer la professionnalisation par étapes…

Le tutorat ouvre aussi vers de nouvelles compétences, plus relationnelles : écouter, rassurer, instaurer une relation de proximité sans familiarité, encadrer tout en faisant confiance, évaluer avec justesse…

Le tutorat ne s’improvise pas !

Modules de formation spécialement adaptés pour former les tuteurs :